Dessins et fichiers exportables

Le format vectoriel est privilégié .DWG, .DXF ou .PDF afin de fournir les fichiers au plus proche des opérations de découpes. Le format STL est destiné spécifiquement aux objets tridimensionnels (impression 3D, défonçage par balayage).

De manière générale, vous pouvez utiliser le logiciel de dessin vectoriel de votre choix à même d’exporter ces formats. Cute-cut est a même de gérer toutes données vers une production numérique. Si vous ne possédez pas de fichier de ce type vous pouvez nous contacté pour trouver ensemble un moyen de vous les produire.


Dessiner à l’échelle 1/1 et au mm

Les formats sont à disposer horizontalement afin de respecter les orientations des machines et dans la mesure du possible nous vous proposons de fournir un seul fichier contenant l’ensemble des planches à découper. Les dimensions des machines à commande numérique Cute Cut sont :

  • Défonceuse 3-Axes:    1200 mm x 800 mm  ( >1.2m plusieurs passe)
  • Découpe Laser :           900 mm x 600 mm ( >0.6m plusieurs passe)
  • Imprimante 3D:           240 mm x 200 mm x 150 mm

Afin de faciliter les opérations des découpes, il est demandé de prévoir une marge de 10 mm aux bords de ces formats.


Séparation des opérations par couleurs

Pour une meilleure compréhension, merci de séparer les opérations par différentes couleurs ou calques.


Niveau de détails

La règle empirique suivante est valable: le détail le plus petit ne doit pas être inférieur à l’épaisseur de la plaque usinée. Cette règle est particulièrement valable pour les plaques de faibles épaisseur (jusqu’ 5 mm).


Fichiers propres

Afin d’être utilisable par les différentes machines et ne pas produire d’aberrations, une série de points doivent être vérifiés:

Pour les dessins 2D : Élimination des doublons et des objets trop petits (souvent invisibles), fermeture et vectorisation des courbes, Éliminations des informations inutiles.

Pour les modèle 3D: Vérification de votre maillage.